logo_print
Portrait
News
Membres
Utilisateurs
Fonds
FAQ
Contact
Downloads

Qu'est-ce que le Fonds de solidarité SUISSIMAGE?
En application des dispositions légales, la société coopérative SUISSIMAGE peut consacrer 10% de ses recettes à des objectifs culturels et sociaux. C'est à la fondation Fonds de solidarité SUISSIMAGE qu'est attribuée la part dévolue à l’aide sociale. Cette fondation existe depuis 1989 et a pour tâche

  • de soutenir des représentants du milieu cinématographique socialement en difficulté
  • d'assurer une meilleure prévoyance vieillesse aux membres de SUISSIMAGE.

A quel moment le Fonds de solidarité peut-il intervenir?
Le Fonds de solidarité peut aider toutes les personnes issues du milieu cinématographique qui se trouvent dans des situations précaires liées à l'âge, à la maladie, à un accident ou à un décès. Leurs proches peuvent également bénéficier de cet appui. Il n'est pas nécessaire d'être membre de SUISSIMAGE pour obtenir un soutien du fonds. Outre des aides financières, le Fonds de solidarité offre aussi des conseils prodigués par des professionnels.

Comment procéder?

Si vous exercez une activité dans la branche cinématographique suisse et que vous vous trouvez dans une situation difficile, vous pouvez vous adresser soit à un membre du conseil de fondation soit au secrétariat. Si vous désirez déposer une demande d'aide financière par écrit, vous pouvez vous adresser au secrétariat afin de recevoir le formulaire correspondant ou le télécharger directement ici.

Quelle est la contribution du Fonds de solidarité à la prévoyance vieillesse des cinéastes?
Les membres de SUISSIMAGE au bénéfice d'une rente AI ou ayant plus de 62 ans peuvent recevoir une rente annuelle. Le montant de cette rente dépend du revenu imposable et des redevances de droits d'auteur obtenues de SUISSIMAGE. Les bénéficiaires potentiels sont contactés par le Fonds de solidarité et priés de fournir les indications nécessaires au calcul de la rente annuelle.

Le Fonds de solidarité verse en outre des contributions LPP aux collaborateurs des sociétés de production et de distribution. Dans ce cas également, c'est le Fonds de solidarité qui informe les sociétés ayants droit des détails et de la procédure.

Contacts
Pour obtenir une aide financière et connaître la marche à suivre, vous pouvez vous adresser à l'un des membres du conseil de fondation. Vous trouverez les adresses des membres du conseil de fondation à la rubrique Conseil de Fondation.

Egalement pour faire une demande d'aide financière, mais aussi pour obtenir les notices explicatives ou le règlement détaillé concernant les prestations du Fonds, vous pouvez vous adresser au secrétariat du Fonds de solidarité de SUISSIMAGE:

Fonds de solidarité SUISSIMAGE
Neuengasse 23, Case postale
CH-3001 Berne
+41 31 313 36 40 (Daniel Rohrbach)
soli[at]suissimage.ch


Berne, 2007


Login
Glossaire